
L'association BleuPacifiC
L’association à but non lucratif BleuPacifiC, reconnue d'intérêt général, a été fondée en janvier 2024 pour mener à bien un projet de recherche interdisciplinaire et de vulgarisation sur les conséquences de la montée des eaux sur les mangroves, et leur adaptation. Initialement prévu en Nouvelle-Calédonie, elle porte finalement le projet BleuAtlantiC, qui vise à étudier les mangroves de Guadeloupe.
Au-delà du projet de recherche, l’objectif de l’association est de rendre sa démarche et ses résultats accessibles à des publics variés, dans une volonté de décloisonner le monde de la recherche, mais aussi de sensibiliser aux conséquences du changement climatique et de l’impact humain sur des écosystèmes qui revêtent une importance capitale à plusieurs échelles.
L’association est composée de cinq élèves fonctionnaires stagiaires de l’Ecole Normale Supérieure - PSL : deux biologistes, deux physiciens et une chimiste ayant la même volonté de mettre à profit leurs compétences scientifiques afin de répondre à des questions sociétales et environnementales actuelles.

Les membres de l'association BleuPacifiC





Orane Pion-Piola Gabin Chateau Margot Leturcq Arthus Serani Lou Giovannini
Présidente Vice-président Secrétaire Trésorier Responsable Communication
Historique et nom
Notre projet était initialement prévu en Nouvelle-Calédonie. Nous avons alors choisi de nommer notre association, créée pour le porter, "BleuPacifiC". Bleu comme le "carbone bleu" stocké dans les écosystèmes côtiers que sont les mangroves (carbone que l'on retrouve dans le C final) ; Pacific comme l'océan dans lequel ce trouvait ce terrain d'étude initialement prévu...
La situation géopolitique ayant évolué en Nouvelle-Calédonie au cours de l'année 2024, année de préparation du projet, nous avons changé de terrain d'étude, donc de destination. Notre choix s'est porté sur la Guadeloupe, ce qui a bien sûr imposé des modifications : quant au trajet (en voilier et plus en train), quant aux protocoles expérimentaux (adaptés aux spécificités ds mangroves guadeloupéennes), quant au nom : parce qu'il a changé d'océan, le projet a été rebaptisé "BleuAtlantiC".
L'association
Le projet en Guadeloupe



