
Les Mangroves
Les mangroves sont des écosystèmes côtiers qui stockent 10 à 20 fois plus de carbone que les forêts tropicales, mais qui subissent une pression anthropique considérable et qui sont plus que jamais vulnérables face au changement climatique. Pour éviter que le carbone stocké ne retourne dans l’atmosphère, il y a urgence à préserver ce précieux écosystème.
La montée des eaux a des conséquences majeures sur l’activité des mangroves et des organismes qui les peuplent, et de nombreux scientifiques insistent sur la nécessité de comprendre les mécanismes d’adaptation de ces écosystèmes côtiers face à ce danger.
Ce n’est pas la pluridisciplinarité, mais bien l'interdisciplinarité qui est au centre de notre projet. Nous pensons que les disciplines scientifiques sont trop souvent séparées alors que l’étude des enjeux du climat nécessite une approche complète et collaborative sur les plans biologiques, physiques et chimiques. C’est pourquoi nous pensons qu’une approche interdisciplinaire permettra de mieux appréhender le fonctionnement global des écosystèmes complexes que sont les mangroves.
En ciblant la plus grande superficie de mangroves des petites Antilles, la Guadeloupe offre un terrain de choix pour l’étude des effets du changement climatique sur les mangroves.