
Les Mangroves
C'est quoi, une mangrove ?
La mangrove est un écosystème unique : cette "forêt sur l'océan" peut être définie à la fois comme une forêt tropicale et un marais maritime. Elle se compose principalement de palétuviers, des arbres capables de s'adapter à une eau très salée (on dit qu'ils sont halophytes).


En Guadeloupe, on compte trois espèces principales de palétuviers.
Le palétuvier rouge ou Rhizophora mangle, caractérisé par ses racines-échasses (parmi lesquelles il est difficile de se déplacer).
Le palétuvier blanc ou Laguncularia racemosa, dont le tronc émerge parmi un champ de "pneumatophores", ces petites racines qui remontent en surface.
Le palétuvier noir ou Avicennia germinans, qui peut résister à une salinité jusqu'à 60g/L (c'est presque 2 fois celle de l'eau de mer) grâce à sa capacité d'excréter du sel sur ses feuilles.


Les mangroves sont des écosystèmes côtiers qui stockent 10 à 20 fois plus de carbone que les forêts tropicales, mais qui subissent une pression anthropique considérable et qui sont plus que jamais vulnérables face au changement climatique. Pour éviter que le carbone stocké ne retourne dans l’atmosphère, il y a urgence à préserver ce précieux écosystème.


La mangrove est également un réservoir de biodiversité important : elle offre une zone de reproduction privilégiée à de nombreuses espèces marines. De plus, elle forme une barrière naturelle contre l'érosion du littoral.


La montée des eaux a des conséquences majeures sur l’activité des mangroves et des organismes qui les peuplent, et de nombreux scientifiques insistent sur la nécessité de comprendre les mécanismes d’adaptation de ces écosystèmes côtiers face à ce danger.

Les mangroves de Guadeloupe
En ciblant la plus grande superficie de mangroves des petites Antilles, la Guadeloupe offre un terrain de choix pour l’étude des effets du changement climatique sur les mangroves. Nous avons choisi deux mangroves de Grande-Terre comme terrains pour notre étude.
La mangrove de la plage Babin
Située proche d'une plage fréquentée par les locaux pour son argile aux vertus thérapeutiques, elle est caractérisée par une zonation claire des différentes espèces de palétuviers et un gradient de salinité marqué.
La mangrove de la rivière salée
En plein cœur du Parc National de la Guadeloupe, cette mangrove a la particularité de se trouver entre une bande d'eau de mer séparant les deux grandes îles de la Guadeloupe et un patrimoine bien particulier : la forêt marécageuse, dont certaines espèces n'ont été répertoriées nulle part ailleurs dans le monde !

