top of page
Océan

Transatlantique en voilier

Un trajet décarboné

Voyager en voilier

voilier.png

Fin janvier 2025, nous embarquerons à bord du Northabout, le voilier de l'association Unu Mondo, pour traverser l'Atlantique, direction la Guadeloupe !

Cette collaboration avec Unu Mondo est née de la rencontre entre deux associations qui partagent de mêmes ambitions : la sensibilisation aux effets du changement climatique, l'engagement de la science face à ces enjeux, la décarbonation des transports pour n'en citer que quelques uns.

Leur site internet : https://www.unumondo.org/

Décarbonation

Avec ce trajet décarboné, nous voulons montrer l’importance de la cohérence entre l’engagement climatique et la recherche scientifique associée, via la minimisation de l’empreinte carbone d’une expédition scientifique.

Un tel trajet évite l’émission de 5 200 kg d’équivalent CO2 correspondant à un vol pour la Guadeloupe pour 5 personnes [1]. Pour se le représenter, c’est l’équivalent du CO2 émis par 1182 aller-retours Paris-Marseille en TGV, ou encore par 10196 repas végétariens. [2]

« Chaque incrément supplémentaire de température se traduira par d’énormes différences dans les impacts du changement climatique, en particulier pour les populations qui y sont les plus exposées. Et donc, chaque tonne de dioxyde de carbone qui ne sera pas émise dans l’atmosphère va faire une énorme différence, ce qui donne sens à chaque action de lutte contre le changement climatique » [3]

[1] https://agirpourlatransition.ademe.fr/
[2] impactco2.fr
[3] extrait de « L’écologie n’est pas un consensus » de François Gemenne, Éditions Fayard

voilier 3.jpg
transatlantique en voilier.png

Trajet et calendrier

- Départ le 20 janvier en train pour Lisbonne, où le bateau a été convoyé par Unu Mondo

- Départ pour les Canaries dans les jours qui suivent

- Traversée de l'Atlantique (3 semaines environ), arrivée prévue en Guadeloupe fin février/début mars

bottom of page