
Le projet bleuatlantic
Notre projet est constitué de 3 axes principaux :
Recherche Scientifique

Le projet vise à étudier les conséquences de la montée des eaux liée au dérèglement climatique sur les écosystèmes de mangroves en Guadeloupe. Il prendra la forme d'une campagne de terrain en Guadeloupe de février à juillet 2025, au cours de laquelle diverses mesures et expérimentations seront menées pour évaluer la réponse des écosystèmes de mangroves. Cette étude interdisciplinaire sera constituée de problématiques à dominantes physiques, chimiques et biologiques. Des liens forts entre ces dernières assureront l’interdisciplinarité, permettant une approche le plus exhaustive possible de cet écosystème complexe.
Pour plus de précision pour les questions de recherche, se référer au document “Présentation du projet de recherche”.
Médiation et Vulgarisation
Le volet médiation / vulgarisation a une visée de diffusion de la culture scientifique. La communication via nos réseaux sociaux aura pour objectif de montrer l'ensemble du déroulement d’une campagne scientifique, de sa préparation jusqu'aux réalisations. Des restitutions ouvertes à tous-tes (conférences, ateliers, exposition) seront organisées et des projets pédagogiques menés avec nos établissements et structures partenaires (Lycées Michel de Montaigne et Camille Jullian à Bordeaux, Lycée Lapérouse à Albi, Lycée Pierre de Fermat à Toulouse, Lycée Pierre Joël Bonté à Riom, Lycées Louis-le-Grand, Saint Louis et Racine à Paris). Ces rencontres seront l’occasion de discuter de l’importance de la recherche comme outil dans les problématiques de réaction et d’adaptation au changement climatique, avec des publics proches comme éloignés de ce domaine. Des formats vidéos, des podcasts et des publications dans des revues aborderont les résultats de nos recherches et plus généralement le fonctionnement des écosystèmes de mangroves, de leur biodiversité, leur dynamique, et la manière dont ils sont étudiés, visant un public large, scientifique et non-scientifique.

Sensibilisation climatique

Une importance particulière est accordée à une réalisation du projet cohérente avec les problématiques liées au changement climatique. Tout d’abord, nous souhaitons minimiser l’empreinte carbone de notre trajet aller-retour en Guadeloupe depuis la métropole. Nous sommes actuellement en discussion avec des spécialistes dans le domaine des bilans carbone, qui nous accompagnent afin d’obtenir le résultat le moins émetteur et le plus réaliste en termes de faisabilité et de coûts (notamment en prenant en compte les problèmes géopolitiques actuels). Ainsi, nous avons à cœur de pratiquer une recherche la plus « verte » possible. Au-delà de leur impact direct, ces initiatives se veulent être des exemples, des points de départ de discussions et de réflexions autour de l’empreinte carbone de la recherche, mais aussi des moyens de transports individuels en général. Elles font partie intégrante de notre démarche, et seront aussi un axe fort dans notre communication, notamment lors de conférences auprès d’un public directement concerné (dans les établissements de l’enseignement supérieur).