
Le projet bleuatlantic
Expédition scientifique

La campagne scientifique vise à étudier les conséquences de la montée des eaux liée au dérèglement climatique sur les écosystèmes de mangroves de Guadeloupe. De mars à juillet 2025, diverses mesures et protocoles sont menés pour évaluer la réponse des écosystèmes de mangroves à la montée des eaux. Cette étude est constituée de problématiques à dominantes physiques, chimiques et biologiques. Des liens forts entre ces dernières assureront l’interdisciplinarité, permettant une approche la plus exhaustive possible de cet écosystème complexe.
Pour plus de précision concernant les protocoles de recherche, n'hésitez pas à nous contacter !
Médiation et Vulgarisation
Le second volet du projet BleuAtlantiC est une campagne de médiation visant à sensibiliser différents publics aux impacts du changement climatique.
Dès septembre 2024, nous avons utilisé divers outils de vulgarisation scientifique, afin de mettre en évidence la nécessité de la protection des écosystèmes de mangroves et d’inspirer l’action et le goût de la recherche en sciences du climat.
En Guadeloupe, en parallèle du projet de recherche, nous menons des ateliers pédagogiques dans le cadre du programme “Les Voiles de la Science” de l’association Unu Mondo, afin de sensibiliser les jeunes guadeloupéens aux conséquences locales du changement climatique.
En métropole, nous prévoyons des interventions de vulgarisation de la méthode scientifique à des lycéens via un projet pédagogique dans le cadre de leur programme d'Enseignement Scientifique. Des conférences, projections et discussions sont prévues dans plusieurs lycées et grandes écoles à travers l’Hexagone, notamment dans l'université PSL.



Pour sensibiliser le grand public, un documentaire suivant tout le projet sera produit et diffusé afin de mettre en avant l'importance des services écosystémiques des mangroves et les dessous d’une expédition de recherche, ce que nous partageons aussi au quotidien sur les réseaux sociaux. Il permettra de découvrir en quoi le dérèglement climatique menace les mangroves de Guadeloupe et questionnera les pratiques de recherche et leur impact sur l’environnement.
Sensibilisation climatique

Une importance particulière est accordée à une réalisation du projet cohérente avec les problématiques liées au changement climatique.
Tout d’abord, nous souhaitons minimiser l’empreinte carbone de notre trajet jusqu'en Guadeloupe en l'effectuant avec de la mobilité douce. En l'absence de lignes ferroviaires entre l'Europe et les Antilles, nous avons décidé de miser sur le voilier ! Grâce à la rencontre avec l'association Unu Mondo, nous avons pu traverser l'océan Atlantique à bord du NorthAbout.
Nous avons également à cœur de pratiquer une recherche la plus « verte » possible. Au-delà de leur impact direct, ces initiatives se veulent être des exemples, des points de départ de discussions et de réflexions autour de l’empreinte carbone de la recherche, mais aussi des moyens de transports individuels en général. Elles font partie intégrante de notre démarche, et seront aussi un axe fort dans notre communication, notamment lors de conférences auprès d’un public directement concerné (dans les établissements de l’enseignement supérieur).